Livres

Ma passion dans les livres... Voici un bref aperçu de quelques titres sur lesquels j'ai travaillé. Une liste plus complète vous sera présentez dès le lancement de la boutique en ligne.

Quebec, National Geographic

Québec, National Geographic

National Geographic books (Worldwide)

Description à venir.

Date de parution : 3 avril 2018

Le Québec, une si belle province

Les éditions Palantines (France)

(Description de l’éditeur) Première destination touristique du Canada, le Québec occupe un vaste territoire (trois fois la superficie de la France) et offre une très grande variété de cultures et de paysages. De Montréal, grande ville cosmo-polite, à la cité historique de Québec au riche patrimoine, cet itinéraire photographique vous fera également découvrir d’immenses massifs forestiers et montagneux illuminés par l’été indien, des lacs et des rivières par milliers, une faune variée… sans oublier les paysages côtiers de la Baie d’Hudson ou de l’Atlantique. Amoureux de son pays, photographe de grand talent, Mathieu Dupuis nous livre ici une promenade insoupçonnée dans la Belle Province.

Ce livre est épuisé.

Abitibi-Témiscamingue, Sur la route avec Mathieu Dupuis

Les Éditions de l'Homme

Vous avez toujours rêvé de vivre le quotidien d’un photographe de terrain au cœur d’un paysage à couper le souffle? Mathieu Dupuis vous emmène avec lui sur son vaste terrain de jeu: l’Abitibi-Témiscamingue. Dans ce beau livre aux allures de carnet de voyage, il vous invite à prendre la route de sa région natale,en quête d’images nouvelles et de sensations fortes. Par voies terrestre, maritime et aérienne, il nous révèle la beauté des lieux sous des angles inédits, parfois vertigineux. Ne reculant devant rien pour capturer le rayon de lumière qui fera toute la différence, il vous plongera dans une série d’aventures ponctuées de paysages saisissants et de rencontres inoubliables. De Rouyn-Noranda jusqu’aux zones les plus reculées du Témiscamingue,en passant par Val-Dor, l’Harricana et l’Abitibi-Ouest, voici un livre d’évasion qui comblera votre soif de grands espaces, de couleur, de lumière et d’humanité.

Quelques exemplaires encore disponibles

Le Québec au fil de l’Eau

Les Éditions de l'Homme

Ce livre est un hommage à la beauté et à la fragilité de l’eau, ce patrimoine de l’humanité. Pure ou trouble, calme ou agitée, glacée ou vaporeuse, l’eau est multiforme. Elle se révèle complexe et majestueuse sous la lentille du photographe Mathieu Dupuis. Voyez le spectacle de cet «or bleu» qui devient tantôt ocre, vert, fuschia, orangé, sous le regard ébloui de la nature et de l’humain. Au cœur de paysages sauvages, de décors urbains et domestiques, découvrez l’eau comme vous ne l’avez jamais encore vue. Au-delà de cette symphonie parfaite de couleurs et de formes, l’harmonie entre l’homme et l’eau demeure précaire.

Ce livre est épuisé

La Baie-James des uns et des autres

Les Productions FH

Que connaissons-nous de la Baie James ? Que savons-nous de ce pays d’explorateurs, de missionnaires, de commerçants et de colonisateurs ? Qui sont ces Cris et les Jamésiens du Nord-de-Québec ?

Pour les Indiens qui pagaient dans la portion occidentale de la péninsule Québec-Labrador depuis plus de 5 000 ans, le pays s’appelle Eeyou Istchee, la «terre des Cris». Les employés de la Compagnie de la Baie d’Hudson et les coureurs de bois canadaiens-français du temps de la traite des fourrures, qui parcouraient ce même territoire, le rattachaient quat à eux à la terre de Rupert ou au Domaine du Roy, selon leur allégeance.

Dans La Baie James des uns et des autres, les auteurs abordent de nombreux aspects de cette vaste et fascinante région, depuis la formation du Bouclier canadien jusqu’aux réalités socioéconomiques d’aujourd’hui. L’ouvrage est abondamment illustré, nourri de plusieurs documents d’archives et rehaussé notamment des images de Mathieu Dupuis, photographe professionnel.

Ce livre est épuisé

Le Secteur Minier au Québec

INMQ

Les formations, les métiers et les professions du secteur minier est un livre de photographies qui met en lumière l’aboutissement de plusieurs formations qui mènent au secteur minier. Il se veut une illustration sous ses différentes facettes d’un secteur fort dynamique
au Québec.

Ce livre de photographies, brillamment mis en image par le photographe de renommée internationale, Mathieu Dupuis, démystifie l’univers entourant le secteur minier et y présente l’éventail des opportunités de carrières au Québec. Il tente aussi de diminuer les stéréotypes relativement aux métiers et aux professions reliés au secteur.

Ce livre est toujours disponible, mais les quantités sont limitées :

Abitibi-Témiscamingue (Tome.01)

Les Édition de L'Homme

L’Abitibi-Témiscamingue est une région de contrastes et de grands espaces développée au gré des rivières, des forêts et des filons d’or. Une région connue surtout pour ses ressources naturelles. Mathieu Dupuis a su capter des images inédites de sa région natale au fil des saisons. Elles traduisent de façon exceptionnelle la diversité du climat, les contrastes, les richesses et l’atmosphère de cette région. Une invitation à découvrir des endroits connus, mais aussi des lieux de l’arrière-pays uniquement accessibles par canot et à coup d’aviron…

Ce livre est épuisé