Livraison gratuite partout au Canada

Bio

 

La photographie représente pour moi bien plus qu’un hobby, plus qu’un moyen de gagner ma vie. C’est surtout un mode de vie ! Une passion sans limite et un exercice essentiel au maintien de ma santé mentale. Depuis l’adolescence, je parcours et découvre le monde peu à peu, photo par photo. Le faire sans pouvoir arrêter le temps à des moments précis ne représente aucun intérêt. Toujours en quête des lumières d’exception, prendre des photos lors d’un moment magique génère en moi le sentiment de toucher à l’essentiel.

Cette passion m’a conduit à explorer différents univers. De la publicité aux grands reportages. De projets commerciaux aux mandats corporatifs. Dans la jeune vingtaine, j’ai signé mon premier contrat d’édition. De cette collaboration, quatre ouvrages photographiques sont publiés dans la catégorie des Beaux Livres. Certains ont brisé des records de ventes dans leurs catégories respectives. Parallèlement à ces projets de livres personnels, j’ai participé à la réalisation des images d’une vingtaine de livres sur des sujets allant des livres culinaires aux ouvrages spécialisés sur le Grand Nord et d'autres destinations. Le ski alpin, le yoga, la  course à pied, le miel, l’alimentation crue, le thé, le chocolat comptent parmi mes nombreuses productions.

En 2010, pour mes dix ans de carrière, je me suis lancé dans une folle aventure ! Une odyssée urbaine à travers trente villes nord-américaines en cent jours. Un projet de livre en collaboration avec National Geographic Books. Suite à cet essai, j’ai gravité dans l’univers de National Geographic à titre de collaborateur. En 2017, je signais mon premier contrat à titre de photographe auteur pour cette organisation, une icône dans le monde de la photographie et du voyage. Mon premier mandat à titre de photographe de National Geographic est un livre sur le Québec, ma province natale. Proposant une vision très personnelle, cet ouvrage fait découvrir les contrastes, l’art de vivre et la grandeur de cette magnifique province canadienne.

Prix et distinctions

Mathieu Dupuis à reçu de nombreuses distinctions pour son travail. Parmi celles-ci ; Il reçoit en 2007, la mention "Picture of the week" du magazine Nature's Best, pour sa photo aérienne du nuage suspendu au-dessus du Cap Tourmente sur le Fleuve Saint-Laurent. Cette image fut ensuite exposée au Smithsonian Museum à Washington. En 2007,  il reçoit le Prix Ambassadeur des Grands Prix du Tourisme Québécois pour son livre Abitibi-Témiscamingue plusieurs fois "best-seller" au Québec. Un livre mettant de l'avant cette région magnifique. En 2008, les députés de l'Assemblée nationale au Parlement d'Ottawa saluent le travail de Mathieu Dupuis et son implication dans la mise en valeur des régions touristiques dont celle de l'Abitibi-Témiscamingue. En septembre 2010 Mathieu Dupuis reçoit de la National Geographic Society la prestigieuse mention de la "Photo du jour" au niveau mondial,  pour une image aérienne spectaculaire de Vancouver dans le brouillard. Depuis, plusieurs de ses  images ont été ajoutées à la National Geographic Image Collection et illustrent des dossiers voyage de la prestigieuse organisation. Plusieurs de ses photos ont été présentées dans le "Daily Dozen", une sélection coup de cœur et mérite de l’éditeur de National Geographic. En 2011, à titre de mention honorifique, le fabricant NIKON World a choisi Mathieu Dupuis comme l’un de ses seize talents émergents pour 2011 dans le cadre du Nikon Photo Contest International. En 2013, l'Assemblée nationale du Québec souligne son travail pour le livre Abitibi-Témiscamingue, sur la route avec Mathieu Dupuis. Un carnet de voyage des aventures du photographe qui a fait un retour au coeur des paysages qui l'inspirent depuis le début de sa carrière. En 2014, les Desserts de Crudessence dont Mathieu Dupuis signe les photos, se qualifie pour le prix du "Best Raw Food Book" au niveau mondial au "World Cookbook Awards" à Beijing en Chine. En 2014, le livre Passion Chocolat dont Mathieu Dupuis signe les photos, se qualifie pour le prix du "Best Chocolate Book" au niveau mondial dans le cadre des "World Cookbook Awards" à Beijing en Chine.

Expositions

2002 – Exposition Lumière d’exception Abitibi-Témiscamingue.
2006 – Exposition Collectif ALT-6 / Galerie Blow Up de Montréal.
2008 – Exposition Territoires / Musée de la Civilisation – Québec, Canada
2009 – Exposition Au fil de l’Eau / Siège social de Québécor media.
2009 – Exposition Musée des Civilisations / Hull, Québec, Canada
2011 – Exposition Nikon International / Sao Paolo, Brazil.
2011 – Exposition Nikon International / Mumbai, Inde.
2012 – Exposition Au fil de l’Eau / Ville de Sorel, Canada.
2014 – Exposition sur Le Québec / Tourville-la-Riviève, France. 

Partenaires 

Retour en haut