Mathieu Dupuis

Photographe professionnel depuis l’âge de 19 ans, Mathieu Dupuis vit de ses passions depuis deux décennies : la photographie et le voyage. Son tempérament audacieux le conduit à l’aube de ses 22 ans aux portes des Éditions de l’Homme. Trois ouvrages photographiques furent publiés à titre d’auteur  et consacrés « best seller ». Par la suite, Il signe les photos d’une vingtaine de livres diversifiés tels que l’art culinaire, le yoga, l’apiculture, la route du Cacao, le thé, la course à pied et autres. Parallèlement à sa chronique photo dans le périodique Photo News, aussi distribué dans le Globe and Mail, il est chroniqueur voyage au Journal de Montréal depuis 2013. Il propose à ses lecteurs 24 récits de voyage sur une base annuelle.

Véritable expert en photographie de terrain, il cumule un grand nombre de mandats spécialisés dans différents pays. Actif dans différentes sphères, il signe des reportages éditoriaux, des campagnes promotionnelles et publicitaires pour de nombreuses marques et des multinationales. Parmi celles-ci, on retrouve : National Geographic, GEO, Conde Nast Traveler, Voyageurs du Monde, Mercedes-Benz, Glencore et Rio Tinto. 

En 2017, il devient le premier et seul auteur québécois à obtenir un contrat d’édition avec National Geographic Books. Il publie en collaboration avec la prestigieuse organisation: Québec, A Photographic Road Trip Through Canada’s Beautiful Province. Ouvrage. La version française est également disponible, Québec, un parcours géographique au cœur de cette province unique au Canada.  Ce livre fut offert en cadeau d’hôte du gouvernement canadien aux les présidents et premiers ministres, lors du G7 de la même année. Il a aussi publié deux autres livres sur le Québec, l’un en France et l’autre en Allemagne avec des éditeurs locaux.

Que ce soit par voie terrestre, maritime ou aérienne, Mathieu Dupuis ne recule devant rien pour capturer des paysages d’exception qui révèlent la beauté des lieux sous des angles inédits. Il est reconnu par son style invitant à l’évasion et sa passion pour la recherche de la meilleure lumière.