
LA CHASSE AUX AURORES BORÉALES À SALLUIT
Lorsqu’on aperçoit ces somptueux rideaux de lumières colorés danser sous la voûte étoilée, il est difficile de ne pas tomber à la renverse. L’année 2015 fut exceptionnelle pour les aurores boréales, ces spectacles célestes uniques. Les régions nordiques ont été un théâtre naturel de représentations souvent privées pour quelques privilégiés et chanceux spectateurs.


Salluit est l’un des villages Inuits le plus septentrional de la zone arctique du Québec. En vol, j’ai le temps d’observer l’immensité de ce territoire sauvage qui défile sous les ailes de l’avion de brousse, un DHC-6. Quelques secondes avant le décollage, le jeune commandant s’était tourné vers les passagers et lança d’un ton passionné : «Je vous souhaite un très bon vol dans le plus fabuleux des avions canadiens». Après un court temps de vol, l’avion amorce sa descente et la vue du soleil couchant est magnifique. Ma montre indique 14 h 10. En plein solstice hivernal au 62e parallèle, les journées sont courtes et les conditions seront idéales pour la chasse aux aurores boréales!


À l’ouverture de la porte de l’appareil, la température extérieure saisit les passagers avec un -35 ºC. Pas le moindre souffle de vent, ni l’ombre d’un nuage. Au contact du tarmac enneigé, le crissement de mes semelles de bottes, conçues pour affronter les -100 ºC, me fait sourire. Ce craquement de la neige durcie évoque définitivement le Grand Nord! Sac à dos sur l’épaule, je trouve un bon samaritain pour me conduire à Salluit. Ce petit village nordique est installé majestueusement entre deux montagnes. La vue sur le Fjord de Salluit offre un panorama exceptionnel.

Arrivé au centre du village, je réalise que le meilleur point de vue pour ma chasse aux aurores boréales se situe dans les montages au nord-est de la communauté. Rapidement, je me rends à ce qui semble être le centre administratif pour indiquer mes intentions d’effectuer une balade nocturne en solitaire. J’en profite pour m’informer au sujet des ours polaires… On me rassure : « Il n’y a pas d’alerte en cours ». Plus tard, je profite d’un autre transport improvisé, et me voilà au pied des montagnes que j’escalade à la lampe frontale. J’arrive à temps pour la première représentation de ce spectacle grandiose. L’émotion vécue est intense. Le moment est tellement hallucinant que j’ai presque oublié les ours polaires… Je dis bien presque!



INFORMATIONS UTILES
Pour voir ma chronique voyage parue dans le Journal de Montréal
Transport : Air Inuit
Où se loger à Salluit : Salluit Co-op Hôtel Tél. : (819) 255-8888