Balade colorée en Alsace, France

Rue du Rempart Sud, Eguisheim, Alsace, France
Rue du Rempart Sud, Eguisheim, Alsace, France
Eguisheim, Alsace, France
Eguisheim, Alsace, France

Balade colorée en Alsace

Un des grands plaisirs de la photographie de voyage, c’est de se retrouver constamment dans un état d’excitation face à la découverte d’une nouvelle destination. Pour un photographe professionnel, cette fébrilité est liée à l’obligation de partir à l’aveugle sans possibilité de faire un repérage. J’essaie donc de bien planifier mes objectifs visuels avant chaque départ, mais il est essentiel de laisser place à l’improvisation. Car après tout, suivre son instinct est encore le meilleur guide pour aller à la rencontre de la magie du moment.

En route vers Riquewihr, un village typique d’Alsace, je crains bien que le dense brouillard matinal ne compromette mon projet initial. Une vue spectaculaire depuis le sommet des vignes sur le village. Après un coup d’œil à la carte, je réfléchis et rapidement j’élabore un plan de rechange. Le temps presse ! Le jour se lèvera sous peu. Un nom de village attire mon attention sur la carte, Eguisheim, un village fortifié qui a la réputation d’être un des plus beaux villages de France. Selon mon estimation, pas plus de quinze minutes et j’y serai.

Je me souviens d’avoir entendu parler de la rue du Rempart Sud, mais je n’ai aucune idée où elle se situe. Je m’élance aussitôt sur la route des vins, de carrefours giratoires en carrefours giratoires. Le trajet semble durer une éternité malgré la courte distance. Une fois stationné, je me faufile avec entrain dans les rues encore sombres et brumeuses. Aussitôt à l’intérieur des remparts, le parfum des fleurs me monte droit au nez dans cet air saturé d’humidité. Sous un faible éclairage incandescent, les charmes du village se révèlent alors que je parcoure les rues piétonnières.

À un certain moment, je m’arrête, fais quelques pas en arrière et plisse l’œil l’air songeur… Je pense que j’ai trouvé ma photo! Il ne reste qu’à attendre le bon moment. Le soleil fait lentement son apparition pour illuminer la scène aux couleurs vives. Concentré sur mes prises de vue, deux heures s’écoulent sans que je ne croise l’ombre d’un humain. La tranquillité des lieux n’est troublée que par la présence d’un chat qui frôle mon trépied au passage. Au moment de ranger mon matériel et partir, je jette un dernier regard à l’endroit et une pensée m’envahit. Quel moment privilégié de vivre ma passion en tête à tête avec l’esprit du lieu…

Rue du Rempart Sud, Eguisheim, Alsace, France.
Petite-Venise, Colmar, Alsace, France
Petite-Venise, Colmar, Alsace, France

C’est à pied que je suis parti à la découverte de Colmar, admirant le colombage des maisons, les enseignes et les nids de cigognes. L’architecture conjuguée à cette explosion de couleurs donne un caractère unique aux rues de cette ville.

Riquewihr, Alsace, France

Sur la route des vins

Sous le charme de Riquewhir, je m’installe pour quelques jours et déambule dans les rues piétonnières afin de m’impreigner de l’ambiance feutrée et riche d’un patrimoine extraordinaire. Les maisons à colombage aux toits pentus composent le paysage, où fleurissent à profusion les fleurs et plantes décoratives. De l’aube au crépuscule, j’ai poursuivi mon exploration appareil photo en main pour capturer des coups d’oeil uniques et profiter aussi de ce lieu de prédilection pour savourer quelques crus d’exceptions !

Riquewhir, Alsace, France
Riquewhir, Alsace, France
Hugel
Grand Cru Hugel
Vignes, Riquewhir, Alsace, France
Vignes, Riquewhir, Alsace, France
Des vignes à perte de vue!
Des vignes à perte de vue!
Vue plongeante sur Riquewhir, Alsace, France
Vue plongeante sur Riquewhir, Alsace, France
Au loin, j’aperçois le village de Sigolsheim. Le coucher de soleil s’impose dans l’horizon et s’en suit une atmosphère de quiétude incomparable.
Au loin, j’aperçois le village de Sigolsheim. Le coucher de soleil s’impose dans l’horizon et s’en suit une atmosphère de quiétude incomparable.

Lors des sorties matinales dans les vignes entre Hunawhir et Riquewhir, je découvre une Alsace au temps des vendages avec ses effluves, ses couleurs et ses sons. Les vignes s’étendent merveilleusement alignées, et par ce matin brumeux , les paysages sont tout à fait exceptionnels.

Église fortifiée de Hunawhir, Alsace, France
Église fortifiée de Hunawhir, Alsace, France
Hunawhir, Alsace, France
Le temps d’une dernière photo sous les rayons du soleil couchant, la lumière et les jeux de lignes à l’horizon offrent une vue spectaculaire, avec les montagnes, l’alignement des vignes, l’église fortifiée de Hunawhir. Un paysage d’une grande douceur !
Détail visuel qui façonne l'esprit du lieu.
Dans cette chaude lumière de septembre, je me balade dans ces petites rues intimes à la découverte de Saint-Hippolyte. Ma flânerie est au plus grand plaisir des yeux !

Le château du Haut-Koenigsbourg émerge lentement des nuages. Son architecture découpe l’horizon à des kilomètres de distance. En allant au château, juché à 750 mètres d’altitude, un groupe de voyageurs à vélos peine à gravir la route. Mais, les efforts valent le coup d’oeil à coup sûr! Le promontoire qui accueille le château du Haut-Koenigsbourg domine la vallée et laisse découvrir de sublimes panoramas. Au coucher du soleil, la plaine d’Alsace et ses villages sont spendides.

Vue sur les plaines de l'Alsace.
Vue sur les plaines de l'Alsace.

« La route en lacets laisse entrevoir le mont Ste-Odile qui domine la région quelque soit l’horizon scruté. Ce site est un attrait touristique recherché et aussi un lieu de pèlerinage. Perché sur les hauteurs, la vue est saisissante ».

La matinée est plongée dans un épais brouillard. Lors d’une éclaircie, j’aperçois le massif vosgien qui se dresse dans le paysage. Un simple coup d’oeil à la carte et le monastère du Mont Ste-Odile sera mon prochain arrêt. Avec un peu de chance, je serai au-dessus des nuages!

La route en lacets laisse entrevoir le mont Ste-Odile qui domine la région quelque soit l’horizon scruté. Ce site est un attrait touristique recherché et aussi un lieu de pèlerinage. Perché sur les hauteurs, la vue est saisissante.

Mont Sainte-Odile, Alsace, France
Mont Sainte-Odile, Alsace, France

Strasbourg

De retour à Strasbourg après un séjour sur le route des vins, je me prépare à explorer cette ville qui s’annonce magnifique. À peine sorti de l’hôtel sur la rue du Maire Kuss, j’accélère le pas car le soleil se lèvera sous peu. Pas une seconde à perdre. Arrivé la veille à Strasbourg sur le dernier train, je veux trouver ce point de vue qui me fait tant rêver depuis des semaines. Un oeil sur la carte, je me laisse guider vers les canaux. Du Pont St-Martin, le quartier pittoresque de la Petite France se dévoile enfin pour le plus grand plaisir de mes yeux de photographe.

Après une journée à découvrir les charmes de la Petite France, j’admire les dernières lueurs du jour s’éteindre lors d’un crépuscule enveloppant, à deux pas de la place Benjamin Zix.
Après une journée à découvrir les charmes de la Petite France, j’admire les dernières lueurs du jour s’éteindre lors d’un crépuscule enveloppant, à deux pas de la place Benjamin Zix.
Petite-France à Strasbourg, Alsace, France
Petite-France à Strasbourg, Alsace, France

« Des nuages d’une grande finesse et des jeux de lignes procurent un véritable plaisir pour l’oeil derrière l’objectif ».

Une balade matinale sur la Grand Rue à Strasbourg me permet de saisir toute la beauté de l’architecture des lieux.

Lorsqu’on entrevoit la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg au passage de la rue Mercière, le point de vue est si saisissant qu’on a l’impression de basculer sur le dos. Un des plaisirs de la photographie, c’est de jouer avec la perspective.

Rue Mercière
Rue Mercière
Rue Mercière
Rue Mercière
Barrage Vauban
Barrage Vauban

Informations utiles

Afin de planifier votre séjour : Tourisme-Alsace

Pour consulter la version publiée sur le site de Tourisme Alsace de ce carnet de voyage : Strasbourg par Mathieu Dupuis

Pour consulter l’épisode No.02 sur la Route des Vins : Route des vins par Mathieu Dupuis

 

 

Laisser un commentaire